Il devient difficile aujourd’hui de faire travailler son argent. Les investissements à risque inquiètent très fortement sur la possibilité de lourdes pertes. A contrario, les investissements type Livret A semblent anecdotiques. Que faire ? Pour les épargnants avec certaines disponibilités, il faudra diversifier, et pour les personnes en cours de constitution d’un capital, la même stratégie s’implique, il faudra tenter la diversification.
Choisir sa formule d’investissement
Choissisez votre formule d’investissement en SCPI en procédant en premier lieu à l’analyse de votre profil. À tout moment de la vie, il est prudent de gérer son épargne et de se constituer à la fois un capital et des revenus complémentaires. Même avec de faibles moyens financiers, il existe des solutions pour diversifier le rendement de ses économies.
Placer son argent en SCPI en fonction de son profil
– Profil 1 : vous avez des fonds à disposition. Vous venez de recevoir une certaine somme, ou, bien au contraire, vous avez des revenus assez modestes et pas de capital. Dans ce cas, il est possible, en prenant compte des risques de ce type de placement, d’acheter au comptant des parts de Société Civile de Placement Immobilier, à partir de montant comme 150 euros la part. Attention à bien comptabiliser en moyenne quatre mois de carence, et à bien se documenter sur les frais d’achat et de gestion de l’ensemble de vos parts.
– Profil 2 : votre assurance-vie vous déçoit. En effet, si une partie de votre assurance-vie est investie sur des fonds en euros, vous avez possiblement constaté une baisse de rendement de votre placement. Dans ce cas, vous pouvez acheter des parts de SCPI au comptant pour améliorer la performance de votre investissement.
– Profil 3 : vous n’avez pas de capital immobilier. Vous rechignez à vous endetter pour des sommes importantes et à acquérir un bien immobilier. Dans ces circonstances, un crédit immobilier pour l’achat de parts SCPI peut s’avérer être une bonne solution. Il faudra être vigilant bien sûr sur l’équilibre entre les montants des remboursements et la moyenne de l’estimation des revenus à moyen terme. L’avantage de cette solution réside dans l’imputation des intérêts du crédit immobilier sur les revenus locatifs, ce qui a pour conséquence de limiter l’impôt.
– Profil 4 : vous avez une société et vous souhaitez transmettre votre patrimoine. L’investissement en démembrement s’adresse plus particulièrement aux sociétés et aux personnes morales. Il s’agit de bloquer les sommes investies pendant la durée du contrat, qui va en général de 5 à 15 ans. Ce placement permet d’éviter que l’argent placé soit soumis à l’impôt, notamment à l’ISF.
Quelle que soit la formule choisie, en fonction de son profil, il faudra rester actif sur plusieurs points. Déjà, avant de prendre conseil, il est nécessaire de fixer ses disponibilités financières en fonction de ses projets de vie. Puis, il faudra bien prospecter, au besoin s’adresser à plusieurs conseils. Les banquiers et les assureurs viennent spontanément à l’esprit, il serait de bon aloi de s’adresser également à des sociétés de gestion et à des conseillers en investissements financiers. Et, enfin, il faudra s’informer et prendre l’habitude de suivre les informations rapports annuels sur les SCPI. De manière générale, le pourcentage de 10 à 15 % des revenus placés dans ce type d’investissement est recommandé.