assurance, conseils

Comment se passe l’assurance quand on est nomade ?

/

par banque-et-moi

Pour effectuer un voyage, toutes les assurances peuvent s’en occuper, par contre, pour une assurance en permanence en vie de nomade le choix est un peu compliqué.

L’assurance ne va pas prendre votre van comme habitation

En effet, une assurance ne peut pas assurer une voiture comme résidence principale, parce qu’il vous faudra une adresse fiscale pour être assuré. Vous pouvez utiliser l’adresse d’un ami, mais quand viennent les inspections, ce n’est pas toujours évident. Vous pouvez aussi choisir la domiciliation dans votre région, ou en CSS. Dans la majorité des cas, l’assurance ne pose pas trop de questions sur cette solution, mais la loi a été très claire. On ne peut pas assurer une personne sans domicile fixe. Et pourtant, qui dit nomade, dit que nous n’avons pas de domicile fixe. On n’aura donc pas d’assurance habitation. Au fait, pour obtenir les avantages de son assurance, il faut prendre sa responsabilité civile. Pour les Français, c’est une obligation de payer ses impôts, mais on n’en reçoit aucune information si on n’a pas d’adresse fixe. L’assureur peut vous proposer par contre un ticket de responsabilité civile avec celle du véhicule.

Pour le voyage

Si vous comptez voyager sur le territoire français, vous n’aurez pas de mal à trouver une bonne assurance. Au même titre que les autres véhicules, les camping-cars doivent être assurés au minimum avant de reprendre la route. Certains contrats permettent de découvrir l’ensemble des contrats d’une même famille et les équipements techniques du camping-car. Sans oublier que les éléments remarquables sont aussi couverts par le contrat d’assurance. Les camping-cars sont classés comme véhicules de loisir, ils sont donc soumis aux assurances légères comme les voitures légères. Pour conduire un camping-car de moins de 3T,5, vous devrez avoir un permis B en cours de validité. Pour bien s’assurer, vous devrez souscrire au minimum d’une garantie sous la responsabilité civile qui protège les tiers, y compris les passagers, en cas d’accident. Vous serez donc assuré en cas de dommage corporel du conducteur, vol, incendie, brise de glace, contenu privé, etc. Les camping-cars n’ont ni les mêmes gabariers ni les mêmes poids qu’une voiture, les petits accrochages peuvent être plus fréquents. Ce qui implique un contrat d’assurance tous risques à cet effet. Sachez que le montant de cotisation varie en fonction de la valeur du véhicule, de ses aménagements, ainsi que du montant des franchises et des garanties anti-souscrites. Une fois couvert, vous pouvez donc prendre la route avec votre camping-car. Toutefois, avant de partir, vérifiez au dos de votre carte verte d’assurance, les pays dans lesquels vous êtes assurés, car pour les pays non listés, il sera nécessaire de souscrire à une assurance au cas par cas. Penser aussi à assurer le conducteur. En effet, l’inclusion d’une garantie de match corporel n’est pas systématique.

En cas de panne, certaines compagnies d’assurance interviennent, 24h sur 24h et 7j sur 7 ou que vous soyez, même à l’étranger. Il en va de même sur le rapatriement puisque ses garanties sont calquées sur l’assurance auto classique.