Comptabilité

Conseils pour calculer la marge sur cout direct

/

par banque-et-moi

La marge sur coût direct est un ratio qui permet aux gestionnaires et aux comptables de déterminer le succès d’un produit. En utilisant la marge sur coût direct, les entreprises déterminent si elles doivent réduire les coûts de production ou augmenter le prix d’un produit.

Pourquoi calculer la marge sur coût direct ?

Les gestionnaires et les comptables utilisent la marge sur coût direct pour déterminer si les coûts d’une entreprise sont trop élevés. En fonction de la marge sur coût direct, il est possible qu’un produit ou qu’un service coûte trop cher pour que l’entreprise puisse le fabriquer en fonction du bénéfice qu’il génère. Si vous êtes un directeur de production, un spécialiste de l’assurance qualité, un comptable ou un autre professionnel, comprendre la marge sur coût direct vous procure de nombreux avantages.

Comprendre où le processus affecte chaque euro vous permet de mieux contrôler la production et la marge sur coût direct. En utilisant la marge sur coût direct pour identifier les faiblesses et les forces, vous pouvez modifier votre plan de production pour affecter votre succès futur. Si vous remarquez que des marges plus faibles se rapportent à certains éléments plus que d’autres, c’est l’occasion d’évaluer ces éléments. En calculant et en appliquant la marge sur coût direct, vous pouvez mieux comprendre si le processus de production actuel fonctionne efficacement.

Comment calculer la marge sur coût direct ?

Pour le fabricant, il s’agit des matières premières telles que le bois, la peinture, la quincaillerie, mais aussi du coût de la main-d’œuvre nécessaire à la fabrication de chaque produit. Les coûts directs sont les coûts qui peuvent être directement liés aux articles vendus. La marge sur coût direct, souvent appelée marge brute, est un indicateur important de la finance d’entreprise. Les coûts directs ne comprennent pas les salaires des employés dont le rôle ne fait pas partie intégrante de la production ou de la vente de biens. Selon le type d’activité, elle peut inclure la rémunération des contrôleurs si leur présence profite directement et exclusivement à la production ou à la vente de biens. Pour les activités de détail, les coûts directs comprennent également le prix payé au grossiste ou au fabricant et les commissions versées aux vendeurs.

Une marge brute peu élevée peut facilement conduire à une marge nette moins qu’impressionnante. Une faible marge sur coûts directs signifie qu’il reste relativement peu de recettes pour couvrir tous les autres coûts que l’entreprise supporte dans ses activités quotidiennes. La marge sur coût direct est un excellent indicateur pour savoir si les dépenses les plus élémentaires d’une entreprise affectent son résultat net. La marge sur coût direct est calculée comme étant la différence entre les recettes reçues de la vente de biens ou de services et la somme de tous les coûts directs associés à la production de ces biens, divisée par les recettes totales. Tout d’abord, on calcule la marge sur coût variable pour le type d’activité en question : le chiffre d’affaires moins les coûts variables. Calculez ensuite la marge sur coût fixe en soustrayant la marge sur coût variable des taux fixes directs.