Banque, conseils

Qu’est-ce qu’un credit a la consommation ?

/

par banque-et-moi

Un crédit à la consommation est une forme de prêt qui permet aux particuliers d’acheter des biens ou des services sans effectuer de paiement immédiat. Il s’agit d’un moyen de financer des achats sur la durée, ce qui permet aux consommateurs d’étaler les paiements en versements gérables. Le crédit à la consommation peut être obtenu auprès de divers prêteurs, notamment des banques, des coopératives de crédit et d’autres institutions financières. Le crédit à la consommation est souvent utilisé pour acheter des articles tels que des voitures, des meubles et des appareils électroménagers. Il peut également être utilisé pour couvrir les dépenses quotidiennes telles que l’épicerie, les factures de services publics et les factures médicales. Toutefois, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

En savoir plus sur le crédit à la consommation

Un particulier peut recevoir un prêt d’une banque ou d’une institution financière spécialisée, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un vendeur. L’emprunteur est alors tenu de rembourser la somme qui lui a été fournie, ainsi que les intérêts courus. Le crédit à la consommation a pour but de payer des choses telles que les dépenses courantes et les équipements familiaux (y compris les véhicules), à l’exception des biens immobiliers. Il est destiné à couvrir des besoins individuels non liés à l’activité professionnelle de l’emprunteur. Lorsque le montant du crédit à la consommation se situe dans une fourchette de 200 à 75 000 euros (à l’exception de scénarios spécifiques de regroupement de crédits), il est réglementé selon les dispositions du Code de la consommation. Il existe deux types de crédit à la consommation : ceux qui sont associés à un achat, et ceux qui ne sont pas liés à un achat particulier. Ces derniers comprennent les prêts personnels, les lignes de crédit renouvelables, les contrats de location assortis d’une option d’achat et les découverts de compte autorisés. Avec ces derniers, l’emprunteur peut utiliser le montant emprunté pour ce qu’il veut. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires ou souscrire un prêt en ligne sur le site https://particuliers.sg.fr/emprunter/pret-credit-consommation.

 Quel crédit consommation choisir ?

Lors du choix d’un crédit à la consommation, il est essentiel de prendre en compte les détails de votre projet, tels que le montant de l’argent que vous devez emprunter, la durée du remboursement et le type de projet que vous entreprenez.

Un crédit affecté : 

Lorsqu’un crédit affecté est contracté, il est spécifiquement destiné à l’achat d’un produit ou d’un service particulier qui est stipulé dans le contrat. La relation entre le prêt et le bien dépend l’une de l’autre, il est donc essentiel de noter que l’acquisition du crédit est une condition de la vente. Avec le prêt, l’emprunteur bénéficie d’une garantie, qui lui permet de se retirer de l’affaire si l’article n’est pas livré ou ne répond pas aux attentes. Par ailleurs, si le crédit n’est pas approuvé, le client n’est pas obligé d’acheter l’article. Bien que le crédit affecté soit lié à un produit ou à un service, l’avantage de l’arrangement est que l’emprunteur reçoit, soit les deux, soit aucun des deux.

Contracter un prêt pour l’achat d’une voiture ou d’une moto est la forme d’emprunt la plus populaire. Il s’agit d’une dépense importante pour de nombreuses familles, et il est très courant d’avoir recours à un prêt pour acheter un véhicule. Il offre à l’emprunteur la possibilité d’acheter quelque chose sans avoir à utiliser ses économies ou à attendre de pouvoir payer le montant total, ce qui lui permet de commencer à effectuer des paiements lorsqu’il reçoit le véhicule.

Le crédit travaux peut être affecté ou non-affecté, il est très souvent affecté lorsque l’emprunteur se tourne vers des experts et pour la main-d’œuvre qui en résulte.

Un crédit non affecté :

Le crédit sans aucune restriction permet à l’emprunteur de dépenser l’argent emprunté comme il le souhaite. Il s’agit d’une option de financement très polyvalente puisqu’elle n’impose aucune explication sur l’utilisation de l’argent. Par conséquent, l’obtention du prêt et l’achat de l’article ou du service sont complètement séparés. Cette liberté a l’avantage de l’indépendance, mais elle a aussi l’inconvénient de la responsabilité. Par exemple, s’il y a un désaccord avec le vendeur et que la marchandise n’est pas livrée, vous êtes toujours obligé de rembourser le crédit selon les termes de l’accord. De plus, si vous ne garantissez pas le prêt et que vous avez déjà signé un bon de commande, vous ne pourrez pas payer le produit sans avoir d’économies.